Lichen Planopilaire traité par Pioglitazone
An outbreak of Mycobacterium fortuitum cutaneous infection associated with mesotherapy.
Quiñones C, Ramalle-Gómara E, Perucha M, Lezaun ME, Fernández-Vilariño E, García-Morrás P, Simal G.
J Eur Acad Dermatol Venereol. 2009 Oct 15.
- Le risque des infections à mycobacterium fortuitum est fréquent dans les centres médicaux attachés à des salons de beauté qui offrent pédicure, liposuccion, manucure et mésothérapie (6 autres articles faisant un lien similaire sont cités dans l’article).
- Les auteurs décrivent 39 (28.3%) des cultures positives d’infections à mycobactérium fortuitum (après suspicion clinique) sur 138 femmes traitées par mésothérapie sur une période de 8 mois (Janvier à fin Août 2007) en Espagne:
- Le mycobacterium fortuitum est une mycobactérie non-pigmentée à croissance rapide classifiée sous Runyon Classe 4.
- Les infections décrites proviennent d’un seul salon esthétique avec un médecin. Seulement les patients traités par mésothérapie furent infectés et les infections cessèrent d’apparaître quand la pratique à risque fût abandonnée.
- La source précise de la mycobactérie ne fût pas identifiée dans ce cas. C’est peu probable que l’infection ait eu lieu pendant l’injection elle-même, car les récipients contenant les produits à injecter étaient stériles.
- Cette mycobactérie se retrouve fréquemment dans les sols, la terre et l’eau du robinet (traitée ou non). A cause du fait que le centre médical était attaché à un salon de beauté, de nombreux services additionnels étaient effectués (traitements du visage, épilation…). Ceci implique la présence de nombreux receptacles avec de l’eau stagnante.
- Pour conclure, les médecins pratiquant la mésothérapie doivent savoir que cette mycobactérie est ubiquitaire et qu’elle peut facilement contaminer les serviettes, les cotton-tiges et les instruments médicaux. Cette bactérie peut survivre dans les eaux stagnantes et peut se transmettre lors de contact cutané. Une asepsie et une formation sont nécessaires en plus d’un environement avec un risque de contamination faible. Autrement, le patient devrait être informé du risque augmenté d’infection.
J Eur Acad Dermatol Venereol. 2009 Oct 15. [Epub ahead of print]
An outbreak of Mycobacterium fortuitum cutaneous infection associated with mesotherapy.
Quiñones C, Ramalle-Gómara E, Perucha M, Lezaun ME, Fernández-Vilariño E, García-Morrás P, Simal G.
Related posts