Dermatologie dans les maladies infectieuses – Table des matières
Synomymes: bilharziosis.
- Elle est provoquée par un trématode (ver plat) de la famille du genre Schistosomia.
- C’est une maladie fréquente en Afrique, Asie et Amérique du Sud, là où des lacs contenant des escargots d’eau douce sont présents. Les enfants jouant dans ces eaux sont les premières victimes.
- Les symptômes et signes de cette infection sont ceux de maladies chroniques et incluent anémie, malnutrition, douleurs abdominales, diarrhée, éeosinophilie, fatigue (asthénie)…Il y a un risque à long terme de cancer de la vessie.
- Un traitement avec un antihelminthique est disponible.
- Le ver à un cycle de vie complexe impliquant un hôte intermédiaire (escargots d’eau douce), puis l’homme (larves de cercaire nageant librement dans l’eau douce qui pénètrent la peau). Les manifestations sur la peau sont incluses ici.
- La pénétration de la larve dans la peau provoque brûlure et démangeaisons, suivi d’ecchymoses, de bulles, et de papules surmontées de croûtes ensuite sur quelques jours.
- Le ver arrive à maturation dans la veine porte ou le système des veines cave puis relâche des oeufs qui sont libérés dans les urines ou les selles (matières fécales). Le contact des oeufs avec la peau peut produire localement des nodules, ulcères et des lésions verruqueuses. Si les oeufs atteignent le système lymphatique, les lésions peuvent disséminer à tout le corps.
Bibliographie
Dermatology Secrets 3rd Edition
Wikipedia
Related posts