Dermatologie dans les maladies infectieuses – Table des matières
- Elle est due à un protise (parasites) et est transmise par la mouche Tsétsé (transmission aussi possible de la mère au bébé et par transfusion sanguine). Près de 60000 individus (principalement en Afrique Sub-Saharienne) sont infectés. Un traitement est disponible.
- La maladie comporte deux stades appelés phase hémolymphatique et phase neurologique.
- La phase hémolymphatique se caractérise par de la fièvre, des céphalées (maux de tête), des arthralgies (douleurs articulaires) et des lésions cutanées. Quand l’infection atteint la circulation (sanguine et lymphatique), on observe une tuméfaction des ganglions lymphatiques (Signe de Winterbottom). Une anémie et un dysfonctionnement peuvent être observés plus tard.
- La phase neurologique se produit quand l’infection franchit la barrière hémato-encéphalique. Le nom de la maladie se rapporte à cette phase car la perturbation du sommeil est la caractéristiques principale de cette phase. Sand traitement, l’infection mène au coma et au décès.
- Sur la peau, l’infection se présente initialement comme un chancre trypanosomal au lieu du contact avec l’insecte. Puis des nodules et des lésions eczématiformes se développent (dermatite).
Bibliographie
Dermatology Secrets, 3rd Edition
Wikipedia
Related posts