L’alcool et la peau (éthylisme) – Table des matières
Infections: comme cette association est encore partiellement comprise, nous avons sélectionné un article dans la littérature scientifique
- Ness KJ, Fan J, Wilke WW, Coleman RA, Cook RT, Schlueter AJ. Chronic ethanol consumption decreases murine Langerhans cell numbers and delays migration of Langerhans cells as well as dermal dendritic cells. Alcohol Clin Exp Res. 2008 Apr;32(4):657-68. Epub 2008 Jan 28
- Les cellules dendritiques (DC) migrent des zones périphériques vers les ganglions lymphatiques (LN) afin de démarrer la défense immunitaire contre l’infection. Les cellules de Langerhans sont les cellules dendritiques logeant dans l’épiderme et sont importantes dans la défense contre l’infection.
- Des souris ont reçu de l’étahnol à 20% pendant 35 semaines avant d’être sacrifiées.
- La consommation chronique d’éthanol a provoqué une diminution des cellules de Langerhans mais pas des cellules dendritiques dermiques.
- La consommation chronique d’éthanol provoque une diminution de la densité des cellules de Langerhans épidermique, ce qui se traduit probablement par une diminution de la surveillance épidemrique en cet endroit. La diminution paraît comme étant le résultat d’une altération dans l’environnement cutané plutôt que d’un déficit intrinsèque de la cellule de Langerhans. Ceci pourrait expliquer la raison pour laquelle les alcooliques chroniques sont plus à même de déveloper des infections.
Related posts