L’alcool et la peau (éthylisme) – Table des matières
L’alcool et la peau (éthylisme) – Table des matières
Cancer de la peau
- par immunosuppression
- en raison de carences nutritionelles ce qui altère l’intégrité cutanéo-muqueuse.
- en empêchant la détoxification
- promotion: par exemple cancers ORL, carcinomes spinocellulaires
- Augmentation de l’incidence des carcinomes basocellulaires ainsi que de leur caractère infiltrant.
- effet incertain sur le mélanome.
En raison de la compréhension partielle de cette association, nous avons sélectionné l’article suivant dans la littérature scientifique.
- Tan W, Bailey AP, Shparago M, Busby B, Covington J, Johnson JW, Young E, Gu JW. Chronic alcohol consumption stimulates VEGF expression, tumor angiogenesis and progression of melanoma in mice. Cancer Biol Ther. 2007 Aug;6(8):1211-7. Epub 2007 May 8.
- Les auteurs ont sélectionné des souris immunocompétantes implantées avec des cellules de mélanome B16F10. Des souris recevant de l’éthanol ont été comparées à un groupe normal n’en recevant pas. Les effets sur la croissance tumorale et l’angiogenèse (augmentation de la vascularisation) du mélanome ont été mesurés.
- Des souris ont reçu de l’éthanol puis ont été inoculées de cellules B16F10 dans le tissu sous-cutané dans le muscle proximal dorsal droit. Après avoir été sacrifiées, la taille de la tumeur, la densité de la vasculature et le VEGF (ainsi que son récepteur Flt-1) furent mesurés.
- La prise d’éthanol a provoqué une augmentation de 100% du poids de la tumeur par rapport au groupe contrôle, une densité vasculaire deux fois plus grande et une augmentation significative de l’expression de l’ARNm de VEGF et des niveaux de protéine Flt-1; tout ceci en comparaison avec le groupe contrôle.
Related posts