Tabagisme et peau
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Le psoriasis, c’est quoi ?
- Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau.
- Un infiltrat de cellules immunitaires attire d’autres participants ce qui perpétue le processus inflammatoire.
Quelles sont les chances de l’avoir ?
- La proportion de personnes atteintes par la psoriasis est de 2%. Ce chiffre peut être plus grand régionalement, plus particulièrement en Europe du Nord.
- L’affection peut apparaître à tout âge mais présente deux pics d’apparition: le premier entre 20 et 30 ans et le second entre 50 et 60 ans. Une forme de psoriasis appelée psoriasis en goutte fait typiquement son apparition chez les adolescents.
Ca ressemble à quoi ?
- Plusieurs formes sont décrites en fonction de la présentation (formes en plaque, pustuleux, en gouttes…) et de la localisation (psoriasis ungéal, du scalp, inversé…). Les lésions peuvent également être localisées sur les régions traumatisées au préalable: phénomène isomorphique de Köbner (Koebner, Kobner).
- La forme la plus fréquente est le psoriasis en plaque. Des plaques rouges en profondeur sont recouvertes de squames épaisses de couleur argentées (micacées) sur les genoux, les coudes, les fesses et le cuir chevelu. Dans cette forme on retrouve des lésions sur les ongles (rugosité, lésions en tache d’huile, dépressions ungéales…) et dans la cavité buccale (langue géographique). Le fait de gratter les lésions provoque un détachement compact de squames (signe de la tache de Bougie) et plus en profondeur provoque le saignement (signe de la rosée sanglante).
- Le psoriasis est une maladie qui ne gratterait pas, mais en pratique, jusqu’à un tiers des patients se plaignent de démangeaisons.
Pourquoi ai-je le psoriasis ?
- Le renouvellement cellulaire de l’épiderme du psoriasis est provoqué par l’association de facteurs génétiques ET enrironnementaux.
- Génétique: Il est incontestable que l’hérédité joue un rôle est différents profiles génétiques ont été identifiés. Ce lien génétique se retrouve chez les vrais jumeaux (monozygotes): si un d’eux à un psoriasis, l’autre aura 70% de chance de l’avoir également. Toutefois l’absence d’une concordance de 100% signifie que le patrimoine génétique seul n’est pas suffisant pour expliquer le développement de la maladie.
- Environnementale: Certains facteurs ont été identifiés mais dans la grande majorité des cas, les causes identifiables demeurent mystérieuses. Le psoriasis peut être induit par la prise de médicaments comme les béta-bloquants, le lithium, les antimalariques…Le stress est associé avec l’induction ou l’aggravation du psoraisis. Enfin une forme de psoriasis appelée psoriasis en gouttes est parfois provoquée par des infections bactériennes (à streptocoques).
Est-ce ça guérit ?
- Les lésions peuvent s’améliorer et parfois même disparaître avec le traitement mais la maladie demeure et les rechutes se font spontanément ou lorsque le traitement est arrêté.
- Le psoriasis en gouttes peut parfois guérir après un traitement par antibiotiques.
Quel est le traitement ?
- Avant de traiter un psoriasis, il faut déterminer le résultat avec lequel on sera satisfait. Certains sont contents avec une diminution de la chute embarrassante d’écailles alors que d’autres veulent une disparition complète des lésions:
- les crèmes/pommades incluent: crèmes hydratantes, huile de cade, coal tar (goudron de charbon), stéroïdes (corticostéroides), dérivés de la vitamine D.
- traitement par la lumière (photothérapie): PUVA, UVB, UVB à spectre étroit…
- traitement par comprimés: dérivés de la vitamine A, ciclosporine, methotrexate…
- traitement par injections: les biologiques
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Related posts