Bien que la prévention prime sur le traitement, il y a des chances que vous ou l’un de vos proches attrape un coup de soleil. C’est d’autant plus fréquent en été, en haute altitude, lors de séjours lointains, lors de l’augmentation des activités à l’extérieur, et lors d’activités sous le soleil (par exemple le bronzage).
Dans la phase aiguë (erythème, douleur, oedème, bulles suivis de desquamation)
Toujours penser que l’éruption puisse être une réaction phototoxique et se renseigner de la prise de médicaments.
Le traitement est difficile mais voici nos recommandations:
-prise orale immédiate d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) si une allergie est exclue. Ceci permet de réduire l’inflammation et la douleur. Toutefois les AINS peuvent provoquer des réactions phototoxiques.
-en cas de déshyratation modérée, donner une boisson isotonique. Si elle est plus importante, amener le patient dans un centre d’urgence hospitalier en vue d’une réhydration intra-veineuse.
-Localement
- des compresses froides et humides pendant 20 minutes 4-5 fois par jour peuvent diminuer la douleur. Le beurre et les pommades ne sont pas utiles et peuvent provoquer une irritation.
- En plus, la calamine en lotion peut soulager les symptômes. Les stéroïdes locaux et systémiques ne sont pas si efficaces, et les antihistaminiques et anesthésiques locaux en vente libre peuvent être responsables de dermites allergiques de contact.
-l’exposition solaire est proscrite jusqu’au moment de la guérison de la peau 1-2 semaines plus tard.
Sur le plus long terme
A. essayer de prévenir les futurs coups de soleil:
- éviter de s’exposer entre 10 heures et 3 heures (11 heures et 4 heures en été si on utilise l’heure d’été dans votre pays).
- protéction contre le soleil:
- en portant un chapeau large
- en portant des vêtements contre les UV
- en portant des lunettes de soleil: ils ne protègent pas à proprement parler la peau mais préviennent la survenue de cataractes induites par les UV.
- sur les régions non protégées, appliquer une crème solaire ou un écran total sur votre peau. Ne pas oublier d’appliquer à nouveau le produit toutes les 2 heures et après la baignade; même si l’emballage indique que le produit est imperméable.
NB: plus de 50% de l’exposition totale de soleil dans toute la vie se fait avant 18 ans. Le risque de cancer et de vieillissement de la peau est cumulatif. Il est donc recommandable de protéger les enfants du soleil.
- Le risque de cancers de la peau, mélanomes et non-mélanomes augmente avec respectivement la qualité et la quantité de l’exposition solaire. Par exemple, le mélanome est directement lié aux nombre de coups de soleil, alors que les cancer non-mélanomes sont plutôt liés à l’exposition solaire totale. Toutefois,cette observation n’est pas absolue, car les deux types de cancers de peau sont en fait liés à la quantité et qualité de l’exposition solaire.
- ceci est d’autant plus important que la peau à un phototype clair (1 et 2), que les yeux sont bleus et la chevelure rousse = peau celte.
Ces conseils sont donnés à visée informative uniquement. Ils ne remplacent aucunement les jugements diagnostics et thérapeutiques fait par un médecin dermatologiste ou expérimenté dans la prise en charge des maladies de la peau.
Bibliographie
Dermatology, 1st edition, Thieme
Dermatology Secrets, 3rd edition, Mosby-Elsevier