La lèpre (maladie de Hansen) – Table des matières
- Le type de maladie développé dépend en partie des gènes HLA: HLA DR2 et HLA DR3 prédisposent à la forme tuberculoïde et HLA-MT1 à la forme lépromateuse. Les facteurs environnementaux tels qu’une mauvaise nutrition et une mauvaise hygiiène sanitaire jouent un rôle dans l’immunité diminuée. Le mécanisme exact est encore mal compris.
- La maladie se caractérise par la formation de granulomes dans la peau et des nerfs, entrecoupée d’épisodes de réactions de réversion et, éventuellement, des dommages permanents aux nerfs périphériques et leur conséquences à long terme telles que les ulcères neuropathiques et la résorption osseuse.
La classification de la lèpre
- La classification de Ridley et Jopling diviser la maladie dans deux types polaires: tuberculoïde et lépromateuse. Entre les deux, il ya les formes borderline tuberculoïde, borderline, borderline et lépromateuse.
- Une autre classification est la classification de l’Organisation mondiale de la santé qui, pour des fins de traitement divise la lèpre dans la lèpre paucibacillaire (absents bacilles) et le groupe multibacillaire (bacilles présents) du groupe.
Adapté de: Dr Seow Chew Swee: « Update on Leprosy »
Related posts