La lèpre (maladie de Hansen) – Table des matières
- L’examen histologique de la lésion de la peau et des nerfs à la recherche de modifications histologiques typiques et la présence de bacilles acido-résistants est nécessaire pour le diagnostic définitif de la lèpre. Tous les cas de lèpre devraient de préférence être confirmées histologiquement étant donné que le diagnostic de la lèpre comporte des implications désastreuses sociale et médicale.
- « Slit-skin smear »: frottis cutané pour détecter les bacilles acido-résistants de la peau lésionnelle. Elle fournit une confirmation rapide de la lèpre multibacillaire. Il est également utile pour suivre les progrès thérapeutiques des patients atteints de lèpre multibacillaire sous traitement médical de la lèpre. Le test nécessite un personnel formé pour être fiable. Il est bon marché mais, malheureusement, n’est pas facilement disponible. Si un test positif confirme le diagnostic de la lèpre, un test négatif ne l’exclut pas. Les résultats sont affichée sous forme d’indice bactérien (Bactérial Index (BI)), qui mesure le nombre total de bacilles, et l’indice morphologique (Morphological Index (MI)), qui mesure le pourcentage de bacilles viables dans l’échantillon.
- Test lépromine est un test intradermique avec l’antigène autoclavé de Mycobacterium leprae. Cela permet de mesurer l’immunité à médiation cellulaire (Mitsuda et les réactions Fernandes) du patient contre la lèpre. Il n’est pas utile pour confirmer un diagnostic de la lèpre, mais un test négatif peut être utile pour exclure la lèpre chez les patients atteints de neuropathie périphérique.
- « Phénolic glycolipid-1 » (PGL-1): la détection des anticorps IgM est d’une utilité clinique limitée. Il est positif dans 100% des patients atteints de lèpre multibacillaire, mais seulement dans 21% des patients atteints de lèpre paucibacillaire et dans 14% chez les contacts familiaux. Il y a un grand besoin d’un test sérologique pratique à la fois sensible et spécifique pour le diagnostic de la lèpre, mais ce n’est actuellement pas disponible.
Adapté de: Dr Seow Chew Swee: « Update on Leprosy »
Related posts