Perte de cheveux (Calvitie) chez l'homme et chez la femme
- Il est important de connaître les méthodes de contraception.
- Nous souhaitons toutefois souligner que parmi toutes les méthodes contraceptives disponibles la transmission de maladies sexuellement transmissibles ne peut être fortement diminuée seulement par l’utilisation de préservatifs masculins et féminins.
Comment prévenir les maladies sexuellement transmissibles (MST)?
- La meilleure façon est de maintenir des relations sexuelles avec un partenaire fixe et d’y demeurer fidèle (abstinence).
- Toutefois, dans la réalité, l’adoption d’une attitude de protection en cas de rapport sexuel à risque (safer sex) constitue l’alternative la plus efficace:
- Préservatif masculin
- Préservatif féminin
- La protection par ces deux méthodes est bonne mais il faut faire attention à ce que le préservatif ne se casse pas pendant le rapport sexuel.
- Il faut egalement changer le préservatif lors de chaque rapport.
- Toutefois les deux infections virales les plus fréquentes..:
- le virus « herpes simplex » responsable de l’herpès génital
- le « papilloma virus humain » (PVH) responsable des verrues génitales
- …sont fréquemment transmises lors d’un rapport sexuel même avec un préservatif en raison de la présence du virus dans des régions externes où il y a un contact des peau à peau (exemples: vulves, clitoris, régions anales, périnéales, bouche…).
- La vaccination contre les souches cancerigènes du PVH permettra de diminuer l’inquiétude lors de l’apparition de verrues génitales. Toutefois, il reste encore à trouver une solution définitive pour l’herpès.
Related posts