INTRODUCTION Le Molluscum Contagiosum (MC) est une infection virale fréquente chez les enfants et sa résolution spontanée prend entre 6 et 18 mois. Un traitement est souvent demandé pour des raisons esthétiques et pour des localisations à problème (yeux). Les auteurs ont comparé un traitement de KOH à 10% contre la cryothérapie.
METHODES 30 patients furent recrutés, la moitié des cas étant des garçons. L’âge moyen était de 6,5 ans. Un groupe de patients (n=15) fût traité topiquement par une solution de KOH à 10%, à raison d’une application deux fois par jour jusqu’à qu’une inflammation ou une érosion superficielle fût cliniquement observée. Les autres 15 patients furent traités par cryothérapie une fois par semaine pendant au moins 4 sessions consécutives. Après 1 mois, chaque groupe fût évalué pour documenter l’éfficacité thérapeutique et la présence d’effets secondaires.
RESULTATS Dans le groupe traité par KOH, 13 patients sur 15 (87%) montrèrent une guérison complète. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative avec le groupe traité par cryothérapie où 14 patients sur 15 (93%) montrèrent une guérison complète. Une hypopigmentation post-inflammatoire ou une hyperpigmentation post-inflammatoire transitoires fûrent observés dans les deux groupes.
CONCLUSION La solution de KOH à 10% est efficace dans le traitement du MC chez la population pédiatrique, qui à souvent peur de la cryothérapie.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: Poster (Handjani F et al.). 10ème congrès annuel de l’ESPD 2010 – Lausanne, Suisse