Pimecrolimus for Idiopathic Guttate Hypomelanosis
Asawanonda P, Sutthipong T, Prejawai N.
J. Drugs Dermatol. 2010; 9 (3): 238-239
L’hypomélanose idiopathique en gouttes (HIG) est une maladie de peau fréquente. L’étiologie est inconnue bien que le soleil serait impliqué dans le développement des lésions. Les traitements disponibles sont d’une efficacité limitée et incluent: cryothérapie, rétinoïdes topiques et la dermabrasion. Les auteurs de cette étude thaïlandaise suggèrent que le pimecrolimus en crème à une concentration de 1% (Elidel) est efficace dans le traitement de cette affection.
4 patientes de phototype 4 furent incluses dans cette étude prospective. Les lésions typiques d’HIG étaient distribuées bilatéralement. La crème fut appliquée deux fois par jour sur les macules hypopigmentées de manière unilatérale.
L’évolution fût documentée par photgraphie toutes les 4 semaines pendant un total de 16 semaines. Le degré d’amélioration fut documenté sur photographie par une tierce personne en aveugle (jusqu’à 25% d’amélioration, entre 26 et 50% d’amélioration, entre 51 et 75% d’amélioration, plus de 76% d’amélioration).
Les résultats montrent une amélioration entre 26-75% chez 3 patients. La satisfaction personelle était élevée. Le traitement était bien toléré en dehors d’un picotement transitoire. A noter qu’il n’y a pas de mention ou de photographies du côté non-traité.
L’action du pimecrolimus proposée par les auteurs serait via une stimulation de la migration in vitro des mélanocytes (cellules de la pigmentation)(Kang HY et al; BJD. 2006; 155 (5): 1037’1040).
L’étude est faite sur un très petit nombre de patients et des études ultérieures plus grandes seraient nécessaires pour montrer l’efficacité des inhibiteurs de calcineurine dans le traitement de l’HIG. Le seul conflit d’intérêt déclaré par les auteurs est la mise à disposition gratuite des crèmes par Novartis Thaïlande.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse