Observations: Etude de 2 cas
–Cas no 1 : fillette de 2 mois présentant un hémangiome ulcéré du dos mesurant 10 x 6 cm symtomatique traité par LCP (V-star, 8J/cm2, durée du pulse de 0,5ms, taille du spot de 10mm). A cela fût associé un traitement de propanolol 2mg/Kg/j (apres bilan cardiologique : Tension arterielle, électrocardiogramme, echographie cardiaque). A cela suit une disparition des douleurs en 3 semaines et une cicatrisation totale en 6 semaines. Arrêt du propanolol 3 mois plus tard avec un reprise des douleurs avec une reprise de croissance de l’hémangiome. La réintroduction du propanolol a permis une nouvelle régression (lapse de temps pas précise).
–Cas no 2 : garçon de 5 mois avec hémangiome de l’avant-bras droit de 5cm de diamètre avec une ulcération centrale de 3cm symtomatique et infectée. Avec le paramètrage identique utilisation du LCP. Devant la persistance de la lesion, introduction du propanolol avec une disparition des douleurs et une cicatrisation en 4 semaines.
Discussion
-Il s’agit des premiers cas décrits d’une association du LCP avec des béta-bloquants.
-Le LCP a une activité hémostatique, antalgique et accelère la cicatrisation.
-Les béta-bloquants permettent un régression de l’hémangiome (1). Ils sont mieux tolérés que les stéroïdes et les interférons.
Conclusion : ces observations objectivent le role du propanolol dans le traitement des hémangiomes ulcérés en favorisant leur régression.
1 : Léauté-Labrèze et al, Propanolol for severe hemangoioma of infancy, NEJM 2008; 358, 2649-51
Conflit d’intérêt declare : aucun sur le poster
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: Poster (Naouri M et al.). Journées Dermatologiques de Paris 2009.