Tabagisme et peau
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Quelle est la cause des verrues ?
-
Les verrues sont des croissances indolores de la peau provoquées par un virus. Elles peuvent apparaître sur n’importe quel endroit du corps, comme sur le visage, sur les avant bras ou encore les doigts. Les verrues ont une surface lisse sur laquelle, de petits points noirs sont souvent visibles. Dans les zones de pression, les endroits comme les paumes et les plantes sont aplaties. Les verrues sur les plantes croissent vers l’intérieur à cause de la pression créée en se tenant debout ou en marchant ; les verrues en ces endroits sont souvent douloureuses.
- Les verrues sont fréquentes en peuvent être embêtantes. Elles peuvent saigner lorsqu’elles sont traumatisées. Les verrues dites “communes” ne se développent pas en cancer. Elles sont en revanche contagieuses, et peuvent se propager d’une partie du corps à une autre, d’un individu à l’autre (chez l’enfant en général). On ne sait pas pourquoi certaines personnes attrapent des verrues alors que d’autres personnes pas. On ne sait pas comment prévenir leur apparition.
- Les verrues disparaissent souvent par elles-mêmes, surtout chez les jeunes enfants. Cette disparition spontanée est moins fréquente chez les enfants plus âgés et les adultes.
- Les verrues dans les régions génitales sont généralement sexuellement acquises.
- Aucun traitement parfaitement efficace n’existe pour les verrues. On ne sait pas comment tuer un virus (qui n’est pas vivant). Le traitement consiste à détruire la couche supérieure de la peau ou la verrue grandit. Les modalités thérapeutiques consistent au traitement par le laser, l’électrocautérisation (destruction par la génération d’un courant électrique), la réfrigération (Azote liquide) ou par d’autre agents chimiques comme l’acide salicylique. La modalité thérapeutique dépend de la localisation et de la taille des verrues, ainsi que du jugement clinique du dermatologiste. Parfois, de nouvelles verrues apparaissent peu après la destruction des anciennes lésions. La seule chose qu’on peut faire est de traiter les lésions au fur et à mesure qu’elles deviennent suffisamment grandes pour être visibles.
- Quel que soit la méthode utilisée, le traitement est parfois totalement inefficace. Les verrues peuvent aussi réapparaître alors qu’elles ont préalablement disparu. Ne soyez donc pas étonnés ; retournez consulter votre dermatologiste. Le traitement peut être alors répété ou une autre modalité thérapeutique peut être utilisée.
Traitement par l’azote liquide
- Le traitement par l’azote liquide (cryothérapie) est parmi d’autres le traitement le plus fréquemment utilisé en pratique pour le traitement des verrues. Votre verrue avec un peu de peau autour peut être traitée par cette substance très froide. Le traitement à l’azote liquide résulte en la formation d’une bulle semblable à une brûlure superficielle ou encore une cloque. La verrue est ainsi séparée et tombe lorsque la bulle “sèche”. Vous pouvez pendant cette période ressentir de la douleur, qui devrait toutefois bien être contrôlée par la prise de comprimés contre la douleur.
- Il n’est pas nécessaire de recouvrir la zone traitée si les bulles demeurent intactes. Toutefois, si les bulles sont grandes, tendues (donc douloureuses), elles peuvent être percées (stérilement) et recouvertes par un pansement simple (à l’instar d’une cloque).
- Au moins une semaine entre les séances de traitement est nécessaire, même si la peau demeure normale (sans formation d’une bulle).
Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.
National Skin Centre. Singapour
Related posts