Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
La peau est le miroir de ce qui se passe à l’intérieur du corps. Certaines lésions sont liées à des cancers et peuvent servir de signaux d’alerte de quelque chose de moins visible qui se passe à l’intérieur du corps. Etre conscient de ses changements de peau peut permettre un diagnostic et traitement plus précoces de ces cancers. Les lésions cutanées associées au cancer peuvent être subdivisés en deux catégories :
1. Les lésions de la peau associées à un cancer interne
2. Les lésions de peau provoquées par l’extension directe des cancers internes vers la peau.
1. Les lésions de la peau associées à un cancer interne
- Ces affections de la peau ne sont pas cancéreuses en elle-même mais peuvent révéler un cancer interne chez certains individus.
- Certaines lésions arrivent en même temps que le cancer. Certaines de ces lésions cutanées disparaissent en même temps que le cancer interne associé lors de son traitement et réapparaissent si ce dernier réapparaît.
- La présence de ces lésions cutanées devrait inciter votre médecin à rechercher un cancer interne, bien que le plus souvent, aucun ne soit présent.
-
Acanthosis Nigricans
- Acanthosis Nigricans
- Dans cette affection des lésions épaisses et noires apparaissent dans les plis cutanés comme les aisselles, le cou et la région des organes génitaux. Les mamelons, l’ombilic, les coudes et les genoux peuvent également être affectés.
- Ce problème de peau peut être associé à des cancers dans le tube digestif et le système urinaire.
- L’évolution des lésions tend à se faire en parallèle avec celle de la tumeur.
- L’acanthosis nigricans peut être héréditaire ou associée avec d’autres maladies non cancéreuses comme le diabète, les troubles de la thyroïde, les traitements hormonaux et l’obésité.
- Troubles cutanés avec formation de bulles (ou cloques)
- Le pemphigus, un groupe de maladies cutanées caractérisées par la formation de bulles fragiles, peut être associé avec des tumeurs de multiples organes internes. Un exemple est l’association avec une tumeur d’une glande appelée thymus. Les patients avec une affection de cet organe sont souvent atteints de myasthénie grave, une affection qui se caractérise par une tendance accrue à la fatigue et une faiblesse musculaire.
- Votre médecin procédera à un examen clinique soigné et commandera des Radiographies si nécessaire.
- Dans une autre maladie de ce groupe appelée pemphigus-paranéoplasique, il y a formation d’érosions douloureuses dans les régions buccale et génitale.
- Cette maladie est presque toujours associée à un cancer des glandes lymphatiques.
- Une maladie de peau caractérisée par une hypersensibilité au soleil et appelée porphyrie cutanée tardive se présente comme des bulles et croûtes sur les zones exposées, généralement les mains, les avant-bras et le visage.
- Cette maladie de peau est parfois associée à un cancer dans le foie.
-
Dermatomyosite
- Les patients avec cette maladie de peau on une peau sensible au soleil, des lésions pourpres sur les paupières, front, avant-bras et les mains. Une tuméfaction de la peau est un signe fréquent. Une faiblesse musculaire est souvent cliniquement manifeste.
- Plus les personnes avancent dans l’âge et plus les chances d’un cancer interne sont grandes.
- Par exemple certaines études montrent que l’âge est corrélé au risque de cancer : le risque est de 40% à 40 ans par exemple.
- Kératose à l’arsenic
- Cette affection de la peau se présente comme une induration localisée de la peau résultant de la consommation de produits contenant de l’arsenic. Des produits contenant de l’arsenic comprennent des herbes en médecine traditionnelle chinoise autrefois utilisées pour le traitement de l’asthme.
- Les lésions se développent initialement sur les paumes et les plantes, puis sur le tronc et les autres parties des membres.
- Avec le passage du temps, chaque lésion peut devenir cancéreuse.
- Cette affection cutanée peut être associée avec des cancers internes des poumons, de la gorge et de la région génito-urinaire.
- Maladie de Paget du Mamelon
- La maladie de Paget du Mamelon se présente comme une tache rouge et croûteuse au niveau du mamelon.
- Cette affection peut être confondue avec un eczéma et est souvent associée avec le cancer du sein.
- Erythrodermie
- Les patients avec une érythrodermie présentent avec une rougeur généralisée et une peau qui pèle sur tout le corps. Elle peut s’accompagner d’une tuméfaction de la peau, de la fièvre et d’un état grabataire.
- Environ 10 à 15% de patients ont un cancer, le plus fréquent duquel est le lymphome (un cancer des cellules des glandes lymphatiques).
- Syndrome de Peutz-Jeghers
- Syndrome de Peutz Jeghers
- Cette affection héréditaire (autosomique dominante) se caractérise par la présence de taches brunes ou noires sur les lèvres et dans la bouche.
- Toutefois 50% des personnes affectées n’ont pas d’histoire familiale.
- Un petit pourcentage des personnes ayant cette affection ont un cancer associé du tube digestif, des seins ou des ovaires.
- Neurofibromatose
- Neurofibromatose (Maladie de Recklinghausen)
- Il s’agit d’une maladie héréditaire présentant comme de multiples tumeurs bénignes de la peau (neurofibromes).
- 2 à 5% des patients développent un cancer interne ; dans le cerveau (astrocytomes, glioblastomes…) ou dans les glandes surrénales (phéochromocytomes). Les patients avec une neurofibromatose qui ont des céphalées, des maux de dos ou une hypertension artérielle devraient être investiguées à la recherche de cancers internes.
2. Lésions cutanées provoquées par l’extension directe d’un cancer
- Tout cancer interne peut s’étendre à la peau. Les lésions à distance de l’organe d’où le cancer provient sont appelées « métastases. »
- Les tumeurs qui donnent le plus souvent des métastases cutanées sont les cancers:
- du poumon
- du sein
- du colon
- La présence de métastases sur la peau signifie que le cancer interne a également atteint d’autres organes.
- Site
- Certains sites sont favorisés (mais pas obligatoires) pour un cancer interne donné.
- Par exemple le cuir chevelu, le visage et le cou sont les sites cutanés de métastase cutanées les plus fréquentes pour les cancers du sein, du poumon et de la cavité buccale.
- Les métastases du thorax proviennent souvent des cancers des organes avoisinants comme le sein et le poumon.
- Les métastases siégeant au niveau du cuir chevelu proviennent souvent des reins.
- Un nom de métastase sur l’ombilic appelé nodule de Sœur Marie-Joseph signe une origine du tube digestif ou du petit bassin.
- Caractéristiques cliniques
- Les métastases dans la peau peuvent se présenter comme de simples ou multiples nodules.
- Les nodules sont généralement durs, fixes ou mobiles et indolores au palper.
- Ils grandissent souvent rapidement pour atteindre 1 à 3 cm de diamètre.
- La couleur est variable et peut être rouge, brune, bleue, noire ou couleur de peau.
- Prise en charge
- Quand une métastase cutanée est suspectée, un prélèvement de peau devrait être fait (biopsie de peau) et analysé au microscope afin de confirmer le diagnostic.
- Si une métastase est retrouvée sans que le l’on connaisse l’origine, le patient devrait être investigué pour retrouver le cancer interne.
- Le traitement dépend du type de cancer primitif, de son étendue, et de l’état général du patient. Les options thérapeutiques incluent radiothérapie et chimiothérapie.
Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.
National Skin Centre. Singapour
Tagalog Deutsch Italiano русский язык Português 日本語