Votre médecin vient de vous prescrire un psoralène, la méladinine est un exemple.
A quoi sert un psoralène en application locale ?
Les psoralènes en application locale servent à traiter des problèmes de peau comme le vitiligo ou d’autres problèmes de peau en fonction de ce qui est déterminé par le dermatologiste. Cette substance augmente de 100 fois la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets de type A (UVA). La combinaison du traitement s’appelle PUVA.
Le médicament a été prescrit pour cette indication uniquement et ne devrait pas être donné à d’autres personnes ou utilisé pour d’autres problèmes.
Comment dois-je utiliser le psoralène en application locale?
- Le methoxsalen (psoralène) en application locale est sous la forme d’une lotion ou d’une peinture. Appliquez la substance sur les zones affectées (par exemples dépigmentées dans le vitiligo) comme indiqué par votre dermatologiste. Le traitement est généralement effectué initialement deux fois par semaine.
- Avant chaque application, laver et essuyer par tamponnement la région a traiter. Appliquer une crème anti-solaire (=écran solaire) avec un indice de protection solaire d’au moins 15, autour des régions à traiter, afin que cette région normale ne soit pas exposée aux rayons UV.
- Appliquer le psoralène et laisser la région sécher.
- Exposez les régions à la lumière comme indiqué par le dermatologiste. A Singapour au niveau de l’équateur, on vous recommandera initialement d’exposer la région au soleil pendant 0,5 à une minute, puis d’augmenter d’une demi-minute chaque traitement jusqu’à ce que la région traitée devienne rose.
- Au niveau de l’équateur, l’exposition devrait être faite à la même heure chaque jour.
- Respectez le temps d’exposition. N’augmentez pas le temps d’exposition, car de sérieuses brûlures pourraient survenir.
- Enlevez après chaque traitement la substance comme il faut avec du savon sous l’eau tiède courante.
- Recouvrez pendant le jour les zones traitées avec une crème anti-solaire d’un index de protection solaire d’au moins 15.Continuez à faire cela jusqu’à une semaine après votre dermatologiste vous dise d’arrêter le traitement.
- Le traitement marche le mieux si l’exposition aux ultraviolets a lieu immédiatement après que vous appliquez la substance sur la peau; Apres, le traitement devient beaucoup moins efficace.
Que dois-je faire si j’oublie d’appliquer?
Laissez tomber et reprenez le schéma habituel le lendemain. Autrement, vous pourriez vous brûler.
Quels sont les autres effets du psoralène en application locale?
- Peau sèche ou peau qui gratte. Vous pouvez appliquer n’importe quelle crème hydratante afin de diminuer ces problèmes.
- Le traitement par PUVA (en application ou en cabine) augmente le risque de développer le cancer de la peau. Contrôlez votre peau régulièrement et parlez à votre médecin de toute plaie qui ne guérit pas, de nouvelles croissances sur la peau ou de lésions existantes qui ont changé d’apparence ou de texture au toucher.
- Un traitement prolongé peu aussi provoquer un vieillissement précoce de la peau. C’est comparable à l’effet provoque par un excès de bains de soleil.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour