Tabagisme et peau
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Naevus Sébacé (de Jadassohn)(hamartome organoïde)
- Les naevi sébacés sont des lésions de naissance qui sont originaires des glandes qui produisent la substance huileuse sur la peau.
- Ils sont présents à la naissance initialement comme des taches jaunes qui deviennent ensuite élevées pour avoir un aspect verruqueux. Ils sont localisés sur le cuir chevelu et occasionnellement sur le visage et le cou.
- La lésion est autrement asymptomatique.
- La lésion grandit à la puberté et il y a un faible risque de transformation en cancer.
- Le traitement consiste à enlever la lésion au bistouri.
Kératoses séborrhéiques (taches de vieillesse, verrues séborrhéiques)
- Ce sont des croissances bénignes (pas dangereuses) sur le cuir chevelu ou toute autre partie du corps.
- Elles se présentent comme des croissances brunes à noires, bien délimitées, aplaties en surface. La surface est lisse ou rugueuse. Les lésions sont souvent également présentes sur le visage, mais certaines peuvent apparaître sur le cuir chevelu.
- Elles se présentent généralement chez les adultes plus âgés et sont très fréquentes chez les personnes de plus de 50 ans.
- Ces lésions ne sont pas dangereuses et généralement asymptomatiques (parfois elles démangent).
- Aucun traitement n’est nécessaire mais elles peuvent facilement être enlevées pour des raisons cosmétiques ou diagnostiques (azote liquide, électrochirurgie, chirurgie par rasage (shave)(excision tangentielle), laser.
Kératoses actiniques (kératoses solaires, crasse sénile)
- Les kératoses solaires sont des lésions pré-cancéreuses qui apparaissent sur la peau exposée au soleil souvent sur le visage et le cuir chevelu.
- Sur le cuir chevelu, les zones chauves sont plus souvent affectées car l’exposition au soleil est plus intense. Ils se produisent souvent chez les personnes d’âge moyen et les personnes plus âgées. Les kératoses solaires présentent comme des lésions rouges à surface rugueuse au toucher (comme du papier de verre).
- Les lésions ne grattent pas et ne font pas mal.
- Si aucun traitement n’est effectué, les kératoses solaires peuvent se transformer en cancer de la peau. Les kératoses solaires doivent être détruites pour empêcher une transformation en cancer. La destruction se fait généralement avec des applications d’azote liquide ou de l’application de crèmes anti-cancéreuses. Par la suite il est important d’éviter de s’exposer au soleil et d’utiliser une crème anti-solaire quotidiennement. Il faut voir le dermatologiste régulièrement et dés que de nouvelles lésions apparaissent.
- Un prélèvement de peau (biopsie) peut être nécessaire afin de déterminer si une transformation en cancer a eu lieu.
Angiosarcome
- C’est un cancer rare des vaisseaux sanguins de la peau.
- Il a tendance à se distribuer sur le cuir chevelu, le visage et les oreilles. Il se produit généralement chez les personnes âgées et se présente comme des boules uniques ou multiples de couleur bleutée ou rouge.
- Les lésions sont généralement indolores mais peuvent occasionnellement être légèrement douloureuses.
- Un diagnostic précoce est essentiel pour améliorer le pronostic (Espérance de vie). Une biopsie est nécessaire pour confirmer le diagnostic.
- Les patients avec l’angiosarcome sont référés chez un oncologue pour le traitement. Des lésions localisées peuvent être enlevées au bistouri mais des lésions plus grandes nécessitent le recours à la radiothérapie.
- Le pronostic de l’angiosarcome est habituellement mauvais.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour
Related posts