Tabagisme et peau
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Dermatite irritative de contact
- C’est le problème de peau le plus fréquent lié à l’utilisation de crèmes cosmétiques.
- Les plaintes les plus fréquentes sont les démangeaisons et les éruptions cutanées.
- A. Les types de cosmétiques qui peuvent provoquer des dermatites irritatives de contact incluent:
-
Solutions nettoyantes: Les solutions nettoyantes pour le visage contiennent souvent des surfactants (irritants) nécessaires au nettoyage de la peau.
-
Les crèmes pour le teint et les astringents (pour diminuer la consistance huileuse de la peau) peuvent contenir des l’alcools ainsi que des acides (alpha-hydroxy acids). Certains patients peuvent développer des réactions cutanées à ces produits.
-
Traitements (de beauté) du visage (anglais=facial): il implique des massages ainsi que l’application de produits chimiques sur la peau; ceci induit un relâchement des cellules superficielles (exfoliation). Une irritation légère est inévitable, mais une inflammation sévère, c’est-à-dire un eczéma peut se développer.
- L’usage excessif ou inapproprié de ces produits ou de ces traitements peut provoquer une irritation de la peau, en particulier chez les sujets qui on une peau sensible ou des maladies de peau.
- B. Quels sont les signes (ce qu’on voit) et symptômes (=ce qu’on sent) d’une irritation de la peau ?
-
Le patient peut avoir une sensation de brûlure ou de picotements après l’application du produit cosmétique sur la peau.
- Dans des cas sévères, un grattage, des rougeurs, une tuméfaction et ensuite une peau qui pèle peuvent se produire.
- C. Que dois-je faire si je suspecte une irritation par les cosmétiques que j’applique?
- Arrêtez d’utiliser tous les produits que vous appliquez sur le visage.
- Consultez votre dermatologiste; ne vous rendez pas chez des non-médecins, qui ne sont pas qualifiés pour traiter ce problème. Votre médecin vous prescrira une solution nettoyante médicalisée ainsi qu’une crème stéroïde faible.
- Une fois l’éruption guérie, des “patch tests” (tests épicutanés) peuvent être effectues ultérieurement afin d’exclure une allergie à des cosmétiques (voir ci-dessous). Par la suite, votre médecin pourra vous conseiller sur l’usage des cosmétiques appropriés. Il vous dira également les substances à éviter ; substances dont vous pourrez vérifier la présence lors de votre prochain achat de cosmétiques.
Dermatite allergique de contact
- Un autre problème de peau provoqué par les produits cosmétiques est la dermatite allergique de contact.
- C’est moins fréquent que la dermatite irritative de contact.
- Il est souvent difficile de différencier entre une dermatite irritative et une dermatite allergique par l’aspect visible uniquement.
- Des ingrédients dans les cosmétiques qui peuvent provoquer une allergie de la peau incluent:
- les parfums
- les substances anti-solaires
- les agents conservateurs.
- A. Quels sont les symptômes et les signes sur la peau des allergies aux produits cosmétiques?
-
Le patient peut initialement ne pas avoir de problèmes. Une allergie peut se produire même après une exposition répétée à la substance responsable.
-
Les symptômes et signes d’une allergie aux cosmétiques incluent: grattage, rougeurs, tuméfactions, formation de bulles (cloques) au niveau de la peau affectée.
- Une extension au delà de la région initialement affectée peut se produire. La même réaction se produira si le patient utilise un autre cosmétique contenant la même substance allergisante.
- B. Que dois-je faire si je suspecte une allergie à un produit cosmétique?
- Arrêtez toutes les crèmes que vous appliquez sur la peau.
- Consultez votre dermatologiste. Votre médecin vous prescrira alors une crème stéroïde faible ou dans les cas sévères un stéroïde par voie orale afin de diminuer l’inflammation. Il peut également vous prescrire des anti-histaminiques afin de diminuer la sensation de grattage.
- Lorsque l’éruption disparaît, des “patch tests” (tests épicutanés) devraient être effectués afin d’identifier la cause de l’allergie.
C. Quel test puis-je effectuer pour confirmer mon allergie à des produits cosmétiques?
- Les “patch tests” (ou tests épicutanés) aident votre dermatologiste à identifier la substance exacte à laquelle vous êtes allergiques.
- Durant les tests, des pastilles remplies de substances allergiques sont fixés sur le dos pendant 48 heures, après quoi on fera une première lecture des tests.
- Puis vous retournerez 72 heures et/ou une semaine plus tard afin de déterminer si vous développez une réaction allergique.
- Les produits testés seront des produits couramment impliques dans les allergies aux cosmétiques ainsi que vos cosmétiques.
- Apres l’évaluation, le dermatologiste vous donnera alors les conseils appropriés, par exemple quelle substance particulière vous devez éviter d’utiliser.
Acné (boutons) induits par les produits cosmétiques
- A. Les produits cosmétiques: peuvent-ils provoquer des boutons (d’acné)?
- Les boutons (d’acné) peuvent se produire chez des patients qui ont eu ou pas des problèmes d’acné pendant l’adolescence.
- Certains produits comme les fonds de teint et les crèmes hydratantes peuvent provoquer des comédons (points blancs (microkystes, ouverts) et points noirs (fermés)) et des boutons rouges.
- Les patients avec des boutons induits par les cosmétiques sont traités de la même manière que les autres personnes souffrant d’acné: ceci inclut des crèmes avec ou sans des antibiotiques en fonction de la sévérité.
- De plus, les patients devraient arrêter l’usage de crèmes cosmétiques jusqu’à ce que la peau s’améliore. Toutefois, si le patient est inconfortable avec ses imperfections pendant la phase de guérison, des cosmétiques peu huileux et non-comedogènes peuvent être utilisés.
Allergies particulières au cosmétiques
- A. Cosmétiques sur le cuir chevelu (teintures):
- L’allergie aux produits de teinture pour les cheveux est une des causes les plus fréquentes de dermatite chez les hommes et les femmes.
- Certaines personnes peuvent continuer initialement à teindre leurs cheveux sans problème, mais peuvent soudainement développer une allergie aux produits de teinture après des applications répétées. Le visage, les oreilles et le cou sont également souvent atteints.
- La substance souvent incriminée est appelée para-phenyenediamine (PPD). Cette substance est présente dans presque toutes les marques de teintures permanentes. Ceux qui sont allergiques au PPD doivent renoncer a la teinture chimique de cheveux avec ce produit; la seule substance alors adéquate est le henné (a base végétale) ou les teintures a base métallique.
- B. Allergie aux substances anti-solaires (filtres solaires chimiques):
-
Les substances (ou crèmes) anti-solaires protègent notre peau contre le soleil. Toutefois, ils sont également source de problèmes:
-
En plus d’être vendus commercialement comme des crèmes anti-solaires, les substances sont aussi incorporées dans des produits cosmétiques, comme les rouges à lèvres et les fonds de teint.
-
Les substances anti-solaires peuvent provoquer une dermatite irritative de contact, une dermatite allergique de contact, mais aussi une dermatite de contact photo-allergique. La dermatite allergique de contact est différente de la dermatite allergique de contact, parce que l’éruption cutanée nécessite une exposition directe au soleil pour que la substance allergène interagisse activement avec les cellules de l’inflammation.
-
Toutes les crèmes anti-solaires chimiques (par opposition aux écrans totaux aussi appelés anti-solaires physiques) ont le potentiel de créer une dermatite photo-allergique. Les crèmes anti-solaires physique qui sont à base métallique (dioxyde de titane par exemple) ne provoquent pas ce problème.
- Vous devriez consulter votre dermatologiste si vous suspectez une allergie aux crèmes anti-solaires. Des tests épicutanés pourront alors être effectués; après quoi votre médecin pourra vous conseiller sur la crème anti-solaire que vous pouvez utiliser.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour
Related posts