Votre médecin vous a prescrit un psoralène à prendre par la bouche. Le methoxsalen qui est un exemple de psoralène est aussi appelé méladinine.
A quoi sert un psoralène?
Les psoralènes augmentent la sensibilité de la peau de 100 fois aux rayons ultraviolets de type A (UVA). Ils sont utilisés en même temps que la délivrance médicalisée d’UVA par une cabine de traitement. Les maladies traitées incluent le psoriasis ou d’autres en fonction de l’avis du dermatologiste. Ce médicament a été prescrit pour le traitement de votre affection uniquement et ne doit pas être donne à une autre personne.
Comment prendre les comprimés de psoralènes?
- Les psoralènes se présentent sous forme de comprimés. Prenez ce médicament en suivant les instructions du médecin.
- Prenez ce médicament après avoir mangé afin d’éviter d’avoir mal au ventre.
- Ce médicament marche le mieux si l’exposition au rayons UV a lieu deux heures après l’avoir pris: le traitement peut ne pas être aussi efficace si vous avez les traitement avant ou après.
- N’augmentez pas la dose vous-même et ne passez pas de temps additionnel en vous exposant au soleil. Vous pourriez sérieusement vous brûlez et ne profiteriez de toute façons pas d’un effet bénéfique supplémentaire.
Que dois-je faire si j’oublie de faire une séance de traitement?
Contactez votre dermatologiste afin qu’il vous programme la prochaine séance de traitement.
Quels sont les autres effets des psoralènes ?
Certains effets de ce médicament arrivent souvent et peuvent même disparaître pendant le traitement. Si un de ces effets se produit ou est sévère, consultez votre médecin:
- Nausées et vomissements. Prendre le médicament avec le repas peut améliorer la situation.
- Eruptions cutanées et démangeaisons
- Tête qui tourne, vertiges ou maux de tête
- Crampes dans les jambes
- Problème à s’endormir
- Une rougeur légère 24 à 48 heures après le traitement. Ceci est normal. Toutefois, vérifiez avec votre médecin si votre peau devient davantage rouge, douloureuse, sèche ou si des bulles (cloques) se forment. Ces signes peuvent être la conséquence d’un surdosage.
- Peau sèche et qui gratte. Vous pouvez appliquer des crèmes hydratantes.
- Un traitement par la PUVA-thérapie au long cours augmente le risque de développer le cancer de la peau. Contrôlez votre peau régulièrement et informez votre médecin si vous avez des blessures qui ne guérissent pas, des nouvelles lésions ou des lésions qui ont changé en apparence ou au toucher.
- Un traitement par la PUVA-thérapie au long cours peut aussi provoquer un vieillissement prématuré de la peau. C’est semblable au vieillissement provoqué par des bains de soleil trop fréquents.
Quelles précautions est-ce que dois prendre?
- Informez votre médecin si vous êtes enceintes, avez l’intention d’avoir un enfant, ou allaitez votre enfant.
- Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez car ils peuvent interagir avec le psoralène. Informez-le également de toute réaction allergique au psoralène.
- Les psoralènes augmentent la sensibilité de la peau et des lèvres aux rayons ultraviolets (soleil). Une exposition excessive au soleil même indirecte (par exemple lors d’une journée nuageuse, ou à travers une vitre) peut provoquer des brûlures de la peau.
- Pour les 10 heures suivant chaque traitement et même si vous n’êtes exposé qu’à une lumière indirecte:
- Couvrez votre peau avec des vêtements qui protègent du soleil (chapeau, longues manches, pantalons longs, gants).
- Utilisez un écran solaire avec une SPF d’au moins 15 pour protéger les autres régions exposées de la peau.
- Utilisez un baume à lèvres qui protège du soleil avec un SPF de 15 ou davantage.
- Protégez vos yeux avec des lunettes sombres et ajustées de sorte qu’aucune lumière ne puisse atteindre vos yeux. Ceci permet de prévenir la formation de cataractes.
- Votre peau peut continuer à être sensible aux rayons UV pendant quelques temps après le traitement. Ne prenez pas de bains de soleil pendant au moins les 48 heures suivant le traitement.
- Ne manquez pas vos rendez-vous. Votre médecin pourra ainsi contrôler votre réponse au traitement.
Comment est-ce que je stocke le médicament?
- Garder ce médicament à l’abri de la lumière et de la chaleur dans une pièce fraîche et sèche, hors de la portée des enfants.
- Ne sortez pas le médicament de son emballage étiqueté d’origine et ne le mélangez pas avec d’autres médicaments.
Dans le doute, consultez votre médecin ou pharmacien.