Votre médecin vous a prescrit de l’isotrétinoïne à prendre par la bouche.
L’isotrétinoïne – pour quelles affections l’utilise t-on ?
L’isotrétinoïne est utilisée pour traiter l’acné sévère ou qui n’a pas répondu à d’autres traitements. Il diminue l’activité des glandes qui produisent l’huile sur la peau et abolit l’inflammation.
Comment prendre l’isotrétinoïne?
L’isotrétinoïne est disponible sous forme de capsules. Prenez ce médicament comme prescrit par votre médecin. Ce médicament est à prendre pendant les repas car il est le mieux absorbé avec la nourriture.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
Prenez la dose oubliée dés que vous vous en souvenez. Si c’est presque le moment de la prochaine dose, laissez tomber ; ne doublez pas la dose et suivez le schéma habituel.
Quels sont les autres effets que l’isotrétinoïne peut produire?
La durée de traitement est généralement de 4 à 6 mois (16-24 semaines).
Apres 1 à 2 semaines, vous constaterez que votre peau est moins grasse.
Apres 3 à 4 semaines, les lésions commenceront à s’atténuer.
Chez certaines personnes, l’acné peut sembler empirer durant les premières semaines du traitement. Si cela vous arrive, ne soyez pas découragés. Si vous continuez à prendre le médicament, vous verrez une amélioration.
Certains effets secondaires de ce médicament sont assez fréquents et peuvent disparaître pendant le traitement. Si un de ces effets secondaires persiste ou est sévère, parlez-en à votre médecin :
- Des lèvres rouges, sèches et douloureuses. Ceci peut être amélioré en appliquant un baume aux lèvres.
- Yeux irrités et secs. Si vous portez des lentilles de contact, l’usage de gouttes dans les yeux et des larmes artificielles peuvent aider.
- Peau sèche qui pèle. Appliquez une crème hydratante non-comédogène.
- Bouche et nez secs. Dans les cas extrêmes, le nez peut saigner.
Les effets secondaires suivants peuvent se produire rarement si les doses sont élevées. Consultez votre médecin si les symptômes se développent :
- Maux de tête
- Douleurs ou raideurs dans les articulations
- Perte de cheveux
- Nausées
Quelles sont les précautions que je dois prendre?
- L’isotrétinoïne est un tératogène, c’est à dire qu’il provoque des malformations chez le bébé dans le ventre de sa maman. Les femmes qui sont enceintes ou ayant l’intention de le devenir ; ou encore celles qui allaitent doivent informer leur médecin AVANT de prendre le traitement. Si vous pensez être enceinte, arrêtez IMMEDIATEMENT le médicament et faites un test de grossesse. Apres avoir arrêté le médicament, prenez une contraception efficace pendant encore un mois.
- Ne donnez pas votre sang jusqu’à ce que vous ayez arrêté complètement l’isotrétinoïne pendant un mois. Ceci sert à éviter la possibilité d’une femme enceinte de recevoir du sang contenant cette substance.
- Limitez votre exposition au soleil. Utilisez une crème anti-solaire (écran solaire) et portez des vêtements qui vous protègent.
- Ne prenez pas des préparations vitaminiques qui contiennent beaucoup de vitamine A.
- L’isotrétinoïne peut augmenter la quantité de triglycérides (graisses) dans votre sang. Ne consommez pas d’alcool, car l’alcool augmente la quantité de triglycérides dans le sang.
- Ne permettez à personne d’autre que VOUS de prendre ce médicament.
Comment est-ce que je stocke le médicament?
- Gardez le médicament à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans une pièce fraîche et sèche; hors de portée des enfants.
- Gardez le médicament dans l’emballage étiqueté d’origine et ne le mélangez pas avec d’autres médicaments.
Dans le doute, consultez votre médecin ou pharmacien.