Si votre médecin vous a prescrit un produit en application locale c’est probablement l’un des suivants (liste non exhaustive):
Lotion antibiotique
- Erythromycine
- Clindamycine
ou
Produit contre les comédons
- Gel de peroxyde de benzoyle
- Crème à base de souffre/resorcinol
- Rétinoïdes en application locale (pas traité ici)
- Il existe des produits combinant les antibiotiques et les produits contre les comédons
A quoi servent les lotions locales contre les boutons d’acné?
Ces produits sont appliqués sur la peau pour traiter les boutons d’acné. Ils agissent en exerçant une action antibactérienne et en faisant peler la partie la plus superficielle de la peau (produits contre les comédons).Ils peuvent aussi être utilisés pour d’autres problèmes de peau en fonction de ce que votre médecin décide. Ce médicament vous a été prescrit pour votre problème et ne devrait pas être donné à d’autres personnes ou utilisé pour d’autres problèmes.
Comment dois-je appliquer les applications locales contre les boutons d’acné?
- Les préparations contre l’acné sont sous forme de crèmes, de lotions, de gels et de pains à savons médicalisés.
- En premier lavez le visage avec un savon doux ou une lotion médicalisée, puis séchez la région par tamponnement. Attendre 20 à 30 minutes, puis appliquer le produit.
- Appliquez assez de médicament sur la région affectée pour couvrir la région affectée, puis massez la région doucement “circulairement” afin d’assurer une bonne absorption.
- Pour les liquides qui sont dans une bouteille avec un applicateur en pointe, appliquez l’applicateur directement sur la région à traiter OU appliquez la d’abord sur le bout (propre) de vos doigts avant de transférer le produit sur la région affectée.
- Assurez-vous d’appliquer le produit sur la région affectée et pas seulement sur les boutons. Ceci préviendra l’apparition de nouveaux boutons.
- N’utilisez pas le médicament sur une peau non nettoyée, ou autour des yeux, de la bouche, des lèvres ou à l’intérieur du nez; ceci peut irriter la peau et la faire peler. Appliquez le médicament dans les régions affectées en vous éloignant de ces régions. Si accidentellement, le produit entre en contact avec vos yeux, rincez avec de l’eau du robinet.
- Pour l’application de la lotion antibiotique, faites le traitement pour toute la durée prescrite même si une amélioration est notée. Si vous arrêtez le médicament trop rapidement, l’acné peut revenir.
- Si votre médecin vous a prescrit un autre médicament (pex rétinoïdes), il est mieux d’appliquer différents médicaments à différentes heures (exemples: lotion antibiotique à appliquer le matin et rétinoïdes à appliquer le soir). Autrement si l’application se fait au même moment de la journée, séparez les applications d’une heure. Ceci évitera d’irriter votre peau.
Que dois-je faire si j’oublie d’appliquer le médicament?
- Appliquez le dés que vous vous en souvenez. Si c’est presque le moment de la prochaine application, laissez tomber. N’appliquer pas plus de médicament à ce moment car ça pourrait irriter la peau.
Quels sont les autres effets possibles que les produits en application contre les boutons d’acné?
Initialement, vous pouvez avoir des effets secondaires qui devraient disparaître pendant le traitement. Consultez votre médecin si un des effets suivant persiste ou est sévère:
- Une sensation temporaire de picotements ou une sensation transitoire de brûlure.
- Une peau inhabituellement sèche qui pèle.
Arrêtez d’utiliser le médicament immédiatement si un des effets suivants se produit:
- Formation de bulles (cloques)
- Brûlures
- Formation de croûtes
- Grattage
- Tuméfaction
Quelles précautions est-ce que je dois prendre?
- Si vos boutons d’acné ne s’améliorent pas ou si ils s’aggravent, dîtes le à votre médecin. Toutefois, il faut parfois de 8 à 12 semaines jusqu’à ce qu’une amélioration notable se produise.
- Evitez de nettoyer trop souvent les régions affectées par l’acné. Ceci peut augmenter l’effet asséchant des produits appliqués sur les boutons. Laver la peau avec un savon doux ou une solution médicalisée deux à trois fois par jour.
- N’utilisez pas des lotions antibiotiques près d’une flamme de feu ou pendant que vous fumez. L’alcool contenu dans le produit est inflammable.
- Le peroxyde de benzoyle peut aussi tacher les cheveux et les vêtements.
- Vous pouvez continuer à utiliser des cosmétiques pendant que vous utilisez le médicament pour les boutons d’acné. Toutefois, il est mieux d’utiliser des cosmétiques à base d’eau ou non comédogènes. N’appliquez pas trop de cosmétiques ou trop souvent. Ils peuvent aggraver vos boutons d’acné. Vérifiez avec votre médecin.
Comment est-ce que je stocke les produits pour l’acné ?
Gardez ce médicament à l’abri de la lumière et du soleil dans une pièce fraîche et sèche, hors de la portée des enfants.
Dans le doute, consultez votre médecin ou pharmacien.