Votre médecin vient de vous prescrire un médicament antihistaminique. Cela peut être une des substances suivantes (liste non exhaustive):
Antihistaminiques sédatifs
- Buclizine
- Chlorpheniramine
- Cyproheptadine
- Hydroxyzine
- Mebhydrolin
- Prométhazine
- Oxatomide
Antihistaminiques moins sédatifs
- Acrivastine
- Cétirizine
- Loratadine
- Terfenadine
- Levocétirizine
- Desloratadine
Quelle est l’indication thérapeutique des antihistaminiques?
Les antihistaminiques servent à soulager l’envie de se gratter, ainsi que les rougeurs et tuméfactions de certaines affections de la peau et d’autres allergies. Ils aident également à soulager les symptômes lors d’une grippe et du rhume des foins : comme le nez qui coule, les yeux irrités et l’éternuement. Ils agissent en annulant les effets de l’histamine qui est libérée par des cellules lors d’allergie.
Comment prendre les médicaments antihistaminiques ?
- Les antihistaminiques sont disponibles en comprimés ou en liquides. Suivez les instructions sur la notice d’emballage. Ne prenez pas davantage de dosage à moins que votre médecin vous donne le feu vert.
- Prenez le médicament accompagné de nourriture afin d’éviter une éventuelle irritation gastrique.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre mon médicament?
Dés que vous vous en souvenez, prenez la dose que vous avez oubliée. Si c’est déjà le moment de la prochaine dose, ne prenez pas la dose oubliée ; de doublez pas la dose et retournez au schéma de traitement habituel.
Quels sont les autres effets que peuvent produire les antihistaminiques ?
Certains effets secondaires de ce médicament sont assez courants et peuvent même disparaître pendant le traitement. Si un de ces effets secondaires persiste ou est sévère, consultez votre médecin :
- Certains antihistaminiques peuvent rendre certaines personnes somnolentes alors que d’autres antihistaminiques n’ont pas cet effet. Si vous êtes atteints de somnolence, ne conduisez pas, ne travaillez pas avec des machines et n’effectuez pas des activités qui requièrent d’être attentifs.
- Vision trouble
- Passage d’urine difficile ou douloureuse
- Sécheresse de la bouche (buvez et/ou sucez des bonbons).
- Augmentation de l’appétit (si vous prenez de la cryptoheptadine)
- Plus rarement : troubles du rythme cardiaque
Quelles précautions prendre?
- Avant de prendre ce médicament, vérifiez avec votre médecin si vous êtes enceintes ou avez l’intention d’avoir des enfants ou d’allaiter.
- Si votre médecin n’est pas au courant, informez-lui si vous êtes connus pour des troubles du rythme cardiaque.
- Evitez de consommer alcool, somnifères, tranquilisants ou relaxants musculaires. Tous ces médicaments on tendance à s’ajouter aux effets des antihistaminiques et à vous rendre somnolents.
- Informez votre médecin que vous prenez des antihistaminiques avant que vous fassiez des tests à la recherche d’allergie sur votre peau. Les résultats de ces tests peuvent être influencés par la prise d’antihistaminiques.
Comment stocker les antihistaminiques?
- Gardez les médicaments à distance de la chaleur et du soleil dans un endroit frais et sec, ainsi que hors de portée des enfants.
Ne mélangez pas ce médicament avec d’autres médicaments. De manière générale, gardez les médicaments séparés dans leur emballage. Dans le doute consultez votre médecin ou pharmacien
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour