Tabagisme et peau
- Ulcère de jambe veineux
Que sont les ulcères de jambes veineux ?
- Les ulcères de jambe veineux sont la première cause d’ulcères de jambe chroniques et ne guérissant pas. Ils présentent chez l’homme et la femme et peuvent mettre longtemps pour guérir. Il y a beaucoup d’autres causes d’ulcères et une évaluation complète par un médecin est indispensable pour poser le diagnostic.
Quelle est la cause des ulcères de jambe veineux?
- Le drainage du sang se fait à l’aide de vaisseaux sanguins appelés veines qui drainent le retour du sang vers le coeur. C’est un système à sens unique assisté par des portails appelés valvules qui empêchent le sang de revenir en arrière. Chez beaucoup de patients atteints d’ulcères “veineux” ces valvules ne fonctionnent pas correctement, ce qui entraîne une accumulation déclive de sang. Ceci aboutit à un gonflement, une pigmentation puis possiblement à des ulcères par compression de la vascularisation artérielle.
Quels sont les facteurs de risque pour développer un ulcère de jambe veineux?
- Les personnes ayant une prédisposition à former des caillots dans le sang et/ou avec des antécédents (par exemple thrombose veineuse de jambe). D’autres facteurs incluent:
- des traumatismes de jambe
- des varices
- la surcharge pondérale
- le tabagisme
- des périodes prolongées en position debout.
- Les patients ayant des difficultés à bouger ou marcher peuvent développer des ulcères de jambe veineux par sous utilisation de la pompe jambière. Cette dernière joue un rôle fondamental dans la circulation veineuse des membres inférieurs.
Quels sont les signes et symptômes des ulcères de jambe veineux ?
- La majorité des patients avec une maladie veineuse des membres inférieurs se plaignent de douleurs « sourdes » et des jambes qui gonflent, cela surtout en fin de journée. La peau de la jambe peut devenir brune ou rouge, ou il peut y avoir une éruption cutanée prurigineuse accompagnée de croûtes (figure 5). Des petites ou grandes varices peuvent être présentes.
- Les ulcères de jambe veineux sont souvent localisés juste au dessus de la cheville. Ils sont généralement humides et exsudatifs. Ils peuvent être douloureux spontanément ou à la palpation.
Comment traiter?
- Une fois le diagnostic confirmé, les ulcères de jambe veineux peuvent être efficacement bien traités par de bons soins locaux et l’utilisation de méthodes compression à l’aide de bas à varices (appliqués par un personnel qualifié). Ceci peut améliorer le flux veineux et diminuer le gonflement des jambes.
Quelle est la meilleure façon de prévenir les ulcères de jambe veineux?
- Une fois l’ulcère guéri, il est important d’en prévenir un nouveau par l’utilisation de bas à varices. Ces bas sont à remplacer tous les 3 à 6 mois ou lorsqu’il y a perte de la force élastique. D’autres mesurent consistent en:
- un bon “skin care”
- des exercices réguliers
- une optimisation du poids
- l’arrêt du tabac
- l’élévation des jambes au dessus du niveau du coeur lors du repos.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour
Related posts