Tabagisme et peau
Qu’est-ce qu’une dermatose professionnelle ?
- Il s’agit de toute maladie de peau provoquée par le travail pour un individu donné. Une maladie dermatologique préexistante peut aussi être aggravée par le travail et donc fait aussi partie de cette définition.
- La maladie de peau liée au travail la plus fréquente est l’eczéma (ou dermatite) : il s’agit d’une inflammation de la peau.
Quelles sont des causes des dermatoses professionnelles ?
- Irritation
- La cause la plus fréquente provient de l’irritation résultante du contact avec une substance. De forts irritants (acide, solvents…) provoquent une inflammation de la peau après une courte période de contact. Des irritants faibles (eau, détergents…) provoquent une inflammation graduelle après de multiples expositions.
- Allergie
- D’autres causes importantes des dermatoses professionnelles sont certaines substances manipulées sur le lieu de travail. Des exemples sont le ciment, des métaux et résines. Des gants et bottes en caoutchouc, portés pour protéger le travailleur peuvent paradoxalement provoquer des allergies.
Comment reconnaître une dermatose professionnelle ?
- Les signes se produisent souvent sur des régions du corps entrant en contact avec les substances sur le lieu de travail. Le plus fréquemment, les lésions sont sur les mains et les avant-bras.
- Les signes précoces des dermatoses professionnelles sont la sécheresse, rougeur, et démangeaison de la peau. Si sévère, la peau peut se tuméfier et des vésicules peuvent se développer. La peau peut éventuellement se fissurer, devenir rugueuse et s’épaissir. Ces changements de peau ont tendance à s’améliorer en quittant le lieu de travail, comme par exemple pendant les week-ends et les vacances. Les collègues faisant le même travail peuvent aussi avoir le même problème.
Que faire si j’ai une dermatose professionnelle ?
- Toute affection cutanée qui est susceptible d’être associée au travail devrait être déclarée au médecin ou infirmière de l’entreprise immédiatement. Les dermatoses professionnelles reconnues précocement et traitées peuvent être guéries. Ne laissez pas les dermatoses professionnelles ne pas être traitées – sans traitement elles s’aggravent et deviennent chroniques.
- Très souvent, les tests cutanés ne sont pas nécessaires pour déterminer la cause de la dermatose professionnelle. Votre médecin peut aussi vous adresser à un spécialiste pour effectuer ces tests.
Peut-on prévenir une dermatose professionnelle ?
- Oui. Une fois que la cause a été identifiée, votre médecin peut vous donner des conseils préventifs de comment éviter la substance en cause.
- La façon idéale de prévention est de substituer la substance par une autre pas ou moins nocive.
- Si cela n’est pas possible, un contact cutané de la substance peut être diminué en :
- installant des machines sur le lieu de travail, comme une ventilation, des filtres…
- informant les travailleurs des risques d’allergie sur l’environnement de travail.
- éduquant les comportements de travail d’éviction des substances allergisantes.
- fournissant des mesures de protection (gants) et de lavage lorsque ces substances ne peuvent pas être évitées.
Related posts