Tabagisme et peau
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.
Qu’est-ce que le Pityriasis Versicolor ?
- Il s’agit d’une infection apparaissant comme de fines taches squameuses sur la peau. Elles peuvent se manifester sur le visage, cou, épaules, tronc et les jambes.
- Les taches sont soit décolorées par rapport à la peau normale (peaux mate) ou plus foncées que la peau normale (peau claires). La décoloration est due à l’inhibition de l‘acide azélaïque par la levure. La cause exacte des cas de lésions plus foncées n’est quant à elle pas connue.
- L’affection est provoquée par une levure appelée Malassezia Furfur (Pityrosporum Ovale).
- L’affection se traite facilement mais a tendance à récidiver.
Qu’est-ce qu’une mycose?
- Il s’agit d’une infection de la peau par un champignon. Elle peut aussi atteindre les annexes comme le scalp et les ongles.
Qu’est-ce que le pied d’athlète ?
- Le pied d’athlète se définit comme une infection entre les doigts de pieds par un champignon. La peau alors pèle. La région démange et le champignon peut s’étendre à d’autres endroits des pieds comme les ongles.
A quoi ressemble une mycose?
- La peau est rouge avec des écailles.
- Elle a tendance à se disposer en anneaux at la bordure à tendance à s’élever (Ringworm en anglais).
Qu’est-ce qu’une candidose ?
- Cette infection à levures est fréquente dans la région des lèvres et des organes génitaux, plus particulièrement chez les diabétiques, ceux qui prennent des stéroïdes ou antibiotiques au long cours. L’éruption est rouge et prurigineuse surmontée de liquide blanc crémeux. Les femmes peuvent également avoir des décharges accompagnées de démangeaisons.
Comment prévenir une infection à champignons ou à levures ?
- Ces organismes prolifèrent lorsque la peau est chaude et humide. Les plis, les espaces entre les doigts de pied et les aisselles devraient demeurer le plus sec possible.
- Ne marchez pas pieds-nus quand le sol est mouillé – par exemple dans la salle de bains, la piscine; les champignons tendent à y être également! Mettez des sandales !
- N’empruntez pas les linges, serviettes, peignes, brosses à cheveux car ils peuvent être contaminés. Assurez-vous de n’utiliser que vos affaires personnelles car ces infections sont facilement transmissibles. Dans d’autres cas, s’assurer que les produits soient stérilisés avant l’usage.
- Les chaussettes en nylon et les souliers favorisent la transpiration. Mettez des chaussettes en coton qui absorbent le sueur, ou mettez des sandales si la transpiration est trop importante.
- Restez en bonne santé: sport, repos, alimentation…les infections sont plus faciles à attraper quand on est affaibli.
Comment traiter une infection à champignons ou à levures ?
- Appliquez une crème anti-fongique prescrite par votre médecin 2 à 3 fois par jour pendant trois semaines. Des exemples de crèmes sont nystatine, imidazolés, selsun.
- N’arrêtez pas le traitement immédiatement après une résolution apparente. Continuez à utiliser la crème au moins 7 jours de plus. Pour les cas de pityriasis versicolor, même si la levure disparaît, le retour à la normale de la couleur prend plusieurs mois.
- Des comprimés anti-fongiques peuvent être prescrits si la surface infectée est étendue ou si l’ongle est atteint.
- Afin de prévenir le pityriasis versicolor, un shampooing anti-levures (selsun) peut être appliqué une fois par mois et laissé en place 15 à 30 minutes avant de rincer. En cas d’infection, une utilisation 7 jours consécutifs devrait résoudre le problème.
Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.
National Skin Centre. Singapour
العربية 中文-汉语 中文-漢語 Deutsch Español Italiano Português русский язык Tagalog 日本語
Related posts