Tabagisme et peau
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Qu’est-ce que c’est l’eczéma et la dermatite?
- Eczéma et dermatite ont la même signification. L’eczéma est une des causes les plus fréquentes de peau sensible et sèche. Le mot eczéma provient du grec et signifie bouillir en surface. C’est une description précise de lésions inflammatoires, accompagnées d’une sensation de grattage, provoquant inéluctablement des démangeaisons. Une personne sur 10 souffre d’eczéma pendant sa vie; toutes les catégories d’âge sont touchées.
Existe t-il qu’un seul type d’eczéma?
- Non, l’eczéma est le signe de plusieurs maladies qui ont une présentation semblable et désagréable simlaires. Les principaux types d’eczémas sont indiqués ci-dessous :
- Dermatite atopique
Il est possible de développer un eczéma atopique à tout âge, mais la présentation initiale se fait le plus souvent lieu chez les bébés et les jeunes enfants. La dermatite atopique est héréditaire (avec un déficit d’une protéine de surface appelée filaggrine); elle fait partir de la triade de l’atopie qui consiste en rhume des foins, asthme et eczéma. - Dermatite séborrhéique
Il en existe deux types: un est fréquemment retrouvé chez les bébés; le second est assez fréquent chez les jeunes adultes. Les régions affectées ont tendance à être les régions “grasses” de la peau, c’est a dire le cuir chevelu, le visage, le thorax et la région des organes génitaux. L’eczéma séborrhéique n’est normalement pas prurigineux (=ne gratte pas). - Eczéma nummulaire
C’est une affection généralement confinée aux bras et aux jambes et consiste en des lésions prurigineuses, en forme de pièce de monnaie qui peuvent former des bulles (=cloques) et suinter. C’est un eczéma qui peut être assez difficile à traiter. - Eczéma variqueux +/- dermite de stase
Il s’agit d’une affection de jambes, fréquemment retrouvée chez les personnes âgées qui ont des varices. - Dermatite de contact
- Il en existe deux types – soit irritatif, soit allergique. L’eczéma irritatif est causé par l’exposition à des substances comme des : savons, détergents, huiles de moteur, teintures de cheveux voire même après une exposition répétée à l’eau. L’eczéma allergique est provoqué par une sensibilité spécifique à des substances comme le nickel, le chrome ou à des composantes du caoutchouc.
La dermatite atopique, c’est quoi?
- L’eczéma atopique ou la dermatite atopique est un trouble résultant d’une hypersensibilité de la peau qui est de plus en plus fréquente, surtout en milieu urbanisé.
- Elle est fréquente chez les enfants mais peu se présenter initialement à n’importe quel âge.
- Ce n’est pas une maladie infectieuse, ni contagieuse.
- La cause exacte de la dermatite atopique est inconnue, mais elle peut avoir une composante héréditaire: souvent parce qu’une protéine de surface de la peau appelée filaggrine manque.
- Le patient ou d’autres membres de la famille peuvent également avoir d’autres hypersensibilités comme le rhume des foins et/ou l’asthme.
- L’éruption peut être rouge, suinter être épaisse ou squameuse (=en écailles).
- Quand l’affection débute chez les nourrissons, on l’appelle parfois eczéma infantile: l’éruption tend à se couvrir de croûtes sur le visage et le cuir chevelu (croûtes de lait) ou à d’autres endroits.
- Le grattage aggrave souvent les lésions: la peau s’épaissit (lichénification) et devient plus sombre.
- La dermatite atopique est une maladie chronique qui par la suite affecte les plis (coude et derrière les genoux), le cou, puis plus tard les mains (implications d’orientation professionnelle).
Que sont les émollients ?
- Ce sont des crèmes hydratantes qui luttent contre la sécheresse de la peau dans l’eczéma et empêchent la perte d’eau. Il existe de nombreux produits de cette sorte et il peut être nécessaire d’en utiliser plusieurs avant d’en trouver un qui soit confortable pour vous.
Questions (Q) et réponses (R):
- Q. Comme la dermatite atopique est parfois liée à des allergies alimentaires, est-ce que l’élimination d’aliments peut aider ?
- R. Oui, mais ce n’est pas fréquent. Bien que certains aliments puissent parfois provoquer des attaques, surtout chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’élimination d’aliments ne permet que rarement une amélioration qui dure, et encore moins souvent une guérison. Toutefois, quand les autres mesures ne marchent pas, l’éviction d’aliments parfois incriminés comme le lait de vache ou les oeufs peut être tenté pendant quelques semaines, mais le pédiatre doit en prendre la décision.
- Q. Est-ce que des substances inhalées ou réentrant en contact avec la peau sont des causes importantes, et devrait-on les éliminer ?
- R. Oui. Les poussières et les objets qui favorisent leur apparition (matelas, tapis, taies d’oreiller à plumes, peluches, draps, laine, soie brute…) devraient être évités. Essayer d’appliquer si possible un « mop » et l’aspirateur pour nettoyer les sols. Réduisez le contact avec les poils d’animaux.
- Q. Est-ce que les tests effectués sur la peau sont efficaces pour retrouver les substances responsables – comme ceux qu’on fait lors d’asthme ou de rhumes des foins ?
- R. Oui, parfois. Toutefois les résultats peuvent prêter à confusion particulièrement si ils sont effectues par des personnes inexpérimentées.
- Q. Nous avons un chat depuis 5 ans mais notre plus jeune enfant a développé une dermatite atopique et on nous a conseillé de nous débarrasser du chat. Nous sommes très inquiets des conséquences de faire cela, car ça pourrait avoir un effet négatif sur l’équilibre de la famille. Peut-on garder le chat tout en minimisant ses effets néfastes?
- R. Le problème avec les animaux à poils vient principalement des poils qu’ils relâchent. Leur salive et leur urine peuvent aussi provoquer des problèmes. Toutefois, quand un animal domestique a été dans la famille pendant longtemps, il est très difficile de s’en détacher. Restreindre les mouvements du chat dans la maison peut être difficile, mais il est très important que l’animal ne puisse pas entrer dans la chambre de l’enfant Il est aussi important de comprendre que beaucoup des poils qui tombent sont transmis par les personnes qui ont un contact avec l’animal. Il a été suggère que baigner le chat de manière hebdomadaire peut aider à diminuer ses effets allergènes. Toutefois, toute personne qui a un chat sait comme cela peut être difficile! Même si l’effet n’est pas le même, passer une lavette humide sur le chat est utilisé par certaines familles pour diminuer le problème.
- Q. Mon premier enfant a un eczéma sévère. Quelles sont les chances que le second développe ce problème ?
- R. On pense que les individus héritent le potentiel de développer l’atopie qui comprend, rhume des foins, asthme ou eczéma. Il faut toutefois un facteur déclenchant de l’environnement (inconnu) pour que les problèmes se manifestent. Le mode héréditaire n’est pas connu, mais il semble que si un de vos enfants a déjà des manifestations de l’atopie, votre second a une chance sur 4 de développer un eczéma.
- Q. Comment traiter la dermatite atopique ?
- R. Consultez votre dermatologiste. Essayez de diminuer la sensation de grattage en éliminant ces facteurs aggravants:
- Changements rapides de température (par exemple passage d’un milieu climatisé à l’extérieur non climatisé), exercices intenses, températures élevées.
- Habits rugueux, serrés ou en laine.
- Utilisation fréquente de savons, bains mousseux, eau chaude; ou encore toute méthode de nettoyage corporel ayant tendance à enlever les huiles naturelles de la peau. L’eau tiède sans savon avec ou sans lotion émulsifiante est parfois suffisante.
- Utilisez des détergents faibles pour nettoyer vos vêtements et rincez les bien.
- Evitez les situations de stress qui peuvent aggraver l’eczéma.
- Evitez de gratter votre peau. Quand la sensation apparaît essayez de recouvrir la zone avec des linges trempés dans l’eau glacée ou des compresses humides.
- Suivez les instructions du dermatologiste. Votre dermatologiste peut prescrire des crèmes (les stéroïdes sont les plus efficaces). Appliquez deux fois par jour après la douche une fine couche de crème stéroïde sur l’éruption. Frottez la crème jusqu’a ce quelle disparaisse. N’utilisez pas de crèmes trop fortes trop longtemps car elles peuvent abîmer la peau. Utilisez des crèmes faibles si les symptômes sont légers. Apres d’avoir appliqué le stéroïde, le plus important est d’appliquer une crème émolliente (hydratante).
- Des médicaments pris par la bouche (sédatifs, antihistaminiques, parfois des antibiotiques) et les bains de permanganate de potassium (ou d’autres antiseptiques) peuvent diminuer l’envie de se gratter. Il faut éviter de donner des stéroïdes par la bouche ou en injection, sauf en cas de lésions sévères si les autres mesures ont échoué.
- En général, 90% des enfants n’ont plus de lésions à l’adolescence, mais certains continuent à avoir des problèmes à l’âge adulte.
- Q. Est-ce qu’un changement d’environnement est utile ?
- R. Pour des raisons qui nous échappent, un changement radical de l’environnement, comme un environnement hospitalier frais, est parfois le meilleur traitement de la dermatite atopique. Beaucoup de patients vont mieux rapidement quand ils sont hospitalisés.
- Q. Il y a t-il d’autres problèmes que les patients avec une dermatite atopique peuvent développer ?
- R. Des infections bactériennes et virales (Herpes…) peuvent se développer. Des antibiotiques, respectivement des antiviraux sont alors nécessaires.
Contributeurs
Dr Christophe HSU – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour
Related posts