Qu’est-ce que l’allergie de contact ?
Il s’agit d’une réaction cutanée allergique qui est normalement sans effet chez la grande majorité des personnes.
Quelles en sont les manifestations les plus communes?
La manifestation la plus commune est une éruption prurigineuse qui se développe sur quelques jours après le contact avec une substance. La région en contact démange, puis devient rouge et tuméfiée avec des vésicules (bulles d’eau). Bien que normalement confinée à la zone de contact, l’éruption s’étend parfois à d’autres parties du corps. Occasionnellement, l’éruption perdure, se manifestant comme une tache qui démange et ne guérit pas. Cela se produit, lorsqu’il y a un contact répétitif avec la substance (exemple: bracelet de montre). On appelle cela dermatite allergique de contact.
Quelles sont les substances fréquemment en cause?
On appelle ces substances « allergènes »:
- métaux: exemple le nickel dans les bracelets de montre et le ciment.
- Produits de skin care; exemples parfums (lanoline).
- Médicaments (flavine, néomycine…)
Un test sur la peau dénommé patch test confirme l’allergie de contact. Le haut du dos sert comme région pour les tests. Une petite quantité de l’allergène (diluée pour ne pas être irritante) est appliquée sur la peau dans une pastille d’aluminium. Puis le tout est hermétiquement fixé sur le dos par un sparadrap hypoallergénique. Plusieurs substances sont testées simultanément. Le tout demeure en place pendant 48 heures puis les tests sont “lus” à 48 et 96 heures. Une réaction positive indique que le patient est allergique à la substance testée. C’est une méthode très sûre .
Est-il nécessaire de faire ces tests qui prennent si longtemps ?
Souvent oui. Un exemple est une éruption qui persiste et ne répond pas aux crèmes prescrites qui sont souvent nombreuses ; seul un patch test est susceptible de révéler la source du problème. Un autre exemple: parfois une cause professionnelle est envisagée et plusieurs substances se trouvent sur un lieu de travail.
Peut t-on guérir d’une allergie de contact ?
Dans beaucoup de cas oui, à condition d’éviter la substance à laquelle on est allergique, car chaque exposition ultérieure répétera une dermatite allergique de contact. C’est le même problème qu’une allergie médicamenteuse, et il est préférable que le patient soit au courant ou qu’il transporte une carte mentionnant les allergies.