Tabagisme et peau
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Qui est allergique au Nickel?
- La sensibilité au Nickel est fréquente, surtout chez les femmes.
- Tout le monde peut devenir allergique au nickel, mais la majorité des cas débute au cours de l’adolescence en particulier chez les filles qui commencent à porter des bijoux fantaisie. Le percement des oreilles induit souvent une allergie au Nickel ce qui explique la fréquence plus importante chez les femmes, toutefois de plus en plus d’hommes ont leur oreilles percées ce qui diminue la différence entre les deux sexes.
- Il est possible bien que moins souvent de devenir allergique au nickel plus tard dans la vie. Les personnes ayant été en contact avec du Nickel pendant plusieurs années peuvent soudainement et sans raison apparente devenir allergiques – cela peut induire des problèmes professionnels.
- Les bébés et les enfants sont rarement allergiques au Nickel. Les personnes avec une dermatite atopique sont plus à mêmes de développer une allergie au Nickel que les personnes avec une peau normale.
- Si vous êtes allergiques au Nickel et que votre peau est fragilisée (fissures, sécheresse…), vous avez davantage de chances de développer une éruption cutanée après être entré en contact avec du Nickel.
Qu’est-ce qui provoque l’allergie au Nickel?
- Nous ne savons pas pourquoi certaines personnes deviennent allergiques au Nickel alors que d’autres pas. Certaines professions toutefois sont plus susceptibles de déclencher une allergie manifeste au Nickel – ces professions incluent les:
- coiffeurs (-ses)
- infirmiers (-res)
- livreurs (-ses)
- les personnes manipulant l’argent
- ceux qui entrent en contact avec les métaux.
A quoi ressemble une allergie au Nickel sur la peau?
- Beaucoup de personnes remarquent une éruption rouge et prurigineuse sous le bouton de leurs jeans, ou une fermeture éclair qui peut être déclenchée par une irritation ou la transpiration. Cette éruption est le premier signe de l’allergie au Nickel. L’allergie au Nickel rend initialement la peau rouge et prurigineuse – ensuite des petites bulles d’eau peuvent apparaître, ce qui rend la peau humide et suintante. La peau peut ensuite peler.
- Cette éruption peut débuter en un seul endroit ou en de multiples endroits en même temps.
- Si l’éruption perdure, la peau se dessèche, devient rouge, écailleuse et commence à se fissurer. N’importe quelle partie du corps peut développer une éruption allergique mais le plus souvent les:
- mains
- poignets
- oreilles
- région du ventre
- Normalement, l’éruption fait son apparition là où le Nickel entre en contact avec la peau.
- Mais il est possible pour l’éruption de s’étendre à des régions sans contact préalable, bien que l’affection soit généralement moins sévère.
- Si vous manipulez un objet contenant du Nickel, des traces de Nickel peuvent demeurer sur les doigts et induire donc une éruption ailleurs, comme les paupières et le cou. Si vous avez développé une éruption initiale en contact avec du Nickel, une exposition ailleurs au Nickel peut reproduire la même éruption au même endroit initial, même sans contact avec le Nickel. Ainsi, vous pouvez toucher du Nickel avec vos doigts et finir avec une éruption sur vos oreilles !
- Peu après être devenus allergiques au Nickel, si vous évitez un contact avec ce métal, votre peau guérira et redeviendra normale comme avant. Si toutefois, l’éruption demeure pendant longtemps et que vous n’avez pas remarqué que c’était dû au Nickel, les lésions peuvent être très difficiles à guérir même si vous n’êtes plus en contact avec le Nickel.
- Si les mains sont affectées, les lésions peuvent être très difficiles à faire disparaître – c’est un problème en particulier pour les personnes qui font beaucoup de taches ménagères et/ou qui ont un contact fréquent avec les liquides. Une fois que les mains ont développé une éruption il est important de les protéger pour les permettre de guérir le plus rapidement possible.
- La majorité des personnes remarquent qu’elles sont allergiques au Nickel parce que les lésions sont localisées sur les zones de contact, par exemple sous les boucles d’oreille.
- Mais si l’éruption que vous développez est intense et dans des régions peu courantes, la cause n’est pas forcément claire. Dans ce cas la, votre médecin traitant vous enverra chez un dermatologiste qui peut faire des tests épicutanés afin de voir si vous êtes allergiques au Nickel.
Est-ce qu’une éruption allergique peut devenir infectée?
- Oui – si la peau est macérée, elle peut devenir infectée par des bactéries.
- La même chose est vraie si la peau devient sèche, fissurée et est excoriée.
- Si la peau devient croûteuse, jaune, coule ou a une odeur inhabituelle, elle est probablement infectée et vous devriez consulter votre médecin traitant qui vous donnera un médicament sous forme de crème ou de comprimé. L’éruption ne s’améliorera pas jusqu’à ce que vous traitiez l’infection.
Quelles sont les choses qui contiennent du Nickel?
- Presque tous les métaux contiennent du Nickel, surtout si ils ont une couleur argentée. Des choses de la vie de tous les jours qui contiennent du Nickel comprennent :
- pièces de monnaie
- bijoux
- pendentifs en métal
- ciseaux
- pins
- aiguilles
- épingles
- briquets
- fermeture éclairs
- boutons…
- ….Comme vous avez remarqué, il est pratiquement impossible d’éviter le Nickel, que cela soit à domicile ou sur le lieu de travail. Heureusement, la majorité des personnes sensibles au Nickel ne développent une éruption cutanée qu’après un contact avec du Nickel pendant une longue période ou lorsque leur peau est mouillée ou transpirante.
Quelles sont les parties les plus souvent affectées?
- Toute partie du corps peut développer une éruption si un contact de la peau avec un objet contenant du Nickel se fait. Des endroits souvent affectes et quelques causes sont indiquées ci-dessous :
- -scalp: épingles à cheveux, brosse, ustensiles frisants
- visage: bijoux, pièces de monnaie
- paupières: manuportage, brosses à maquillage, certains produits maquillants
- lèvres : objets portes en bouche, étui de rouge a lèvres, stylos, crayons, zone de gomme des crayons
- oreilles : boucles d’oreille, montures de lunettes, stylos
- cou : colliers, parfums, clips de soutien gorge
- décolleté : médaillons, chaînes
- seins : zone de support métallique du soutien-gorge, colliers
- dos : clip du soutien gorge
- estomac : boutons de jeans
- bras : bracelets
- poignets : montres, bracelets
- Mains : pièces, parapluies, poignées, robinets, services de table
- Doigts : bagues, ciseaux, pièces, clefs
- cuisses : pièces dans les poches
- pieds: attaches de souliers
Serais-je toujours allergique au Nickel ?
- Une fois sensibilisés au Nickel, c’est généralement pour la vie.
- Tout ce qui est fait de Nickel n’induira pas forcement des lésions à chaque exposition:
- Toutefois, si votre peau est sèche ou endommagée, le Nickel pénètrera plus facilement et induira constamment une éruption.
- La même chose se produit si la peau est humide (transpiration…). Par exemple, une éruption rouge peut apparaître sous votre bracelet de montre par temps chaud mais pas par temps froid.
- Si un objet contenant du Nickel est appliqué avec pression sur votre peau ou si il y a friction, vous avez davantage de chance de développer une éruption – par exemple, les boutons du jeans ont davantage de chance de développer une éruption cutanée si les jeans sont portés serrés !
- Certaines femmes trouvent qu’elles sont plus sensibles au Nickel pendant leurs règles, mais c’est loin d’être toujours le cas.
Peut-on traiter l’allergie au Nickel?
- Il n’existe pas de médicament qui arête l’allergie au Nickel. La manière principale de prévenir une éruption cutanée si vous êtes sensibles au Nickel est d’éviter un contact prolongé avec des choses faites de Nickel. C’est très difficile car beaucoup de choses contiennent du Nickel – mais vous devez essayer.
- Vérifier tout ce qui est à la maison ou sur le lieu de travail qui est susceptible d’être fait de Nickel. Tout ce qui est fait de bois, plastique, verre, papier ou tissu est considéré comme sans risque – sauf si du métal est attache à ces objets.
- Pour tout ce qui est en métal, essayez de voir si ça contient du Nickel – à défaut de savoir, considérez que cela contient du Nickel et évitez d’entrer en contact.
- Si quelque chose fait de Nickel est recouvert de peinture, vernis à ongles ou par de la laque, cela préviendra votre peau d’entrer en contact avec le métal. Bien que tous les produits en Nickel ne puissent pas être recouverts de cette façon, cela peut parfois être utile. Par exemple, un clip de soutien-gorge ou un bouton de jeans peuvent facilement être peints afin de protéger votre peau. Mais souvenez-vous que la protection ne dure que si la zone couverte l’est complètement; faute de quoi le Nickel sera de nouveau en contact avec votre peau. Certains objets métalliques peuvent également être couverts de manière efficace avec du scotch.
- Certains objets métalliques peuvent être recouverts par quelque chose et afin de pouvoir être portés. Certaines gens mettent quelque chose en dessous de leur montre si la montre est en métal. Rentrer la chemise sous le jeans permet d’éviter le contact entre le bouton et la peau ; toutefois si vous transpirez beaucoup, recouvrez également le bouton du jeans.
- Mettez l’argent dans un porte-monnaie ou dans un sac, plutôt que directement dans la poche.
- Les bijoux peuvent être recouverts par du vernis à ongle transparent afin de protéger votre peau, mais c’est difficile et ça peut abîmer vos bijoux – les bijoux en plastique ne vous causeront aucun souci ! Les montres faites seulement de plastique, ou les bracelets en plastique sont également sans problème. Vous pouvez aussi porter une montre à gousset – d’ailleurs ça revient à la mode !
- Mettez des gants en coton si vous devez manipuler des objets contenant du Nickel ou mettez des gants en PVC au dessus si vous travaillez avec des liquides.
- Si votre peau est endommagée après un contact avec le Nickel, surveillez la jusqu’a ce qu’elle soit complètement guérie. Utilisez une crème hydratante fréquemment afin d’éviter un dessèchement de la peau. Soyez attentifs aux signes d’infection.
- Une crème à base de stéroïdes à faible intensité, comme de l’hydrocortisone à 1%, peut être prescrite par votre médecin afin de faire disparaître la lésion ainsi que les sensations de démangeaisons.
- Souvenez-vous – même si l’éruption disparaît, vous êtes encore allergiques au nickel, alors vous savez maintenant comment l’éviter.
Je suis allergique au Nickel – est-ce que je peux porter des bijoux en or?
- Si vous êtes allergiques au Nickel, il y a peu de chances que vous le soyez également à l’or.
- Toutefois, l’or n’est pas utilisé seul dans la fabrication ne bijoux car il n’est pas assez dur; d’autres métaux doivent être mélangés afin de durcir le bijou afin de pouvoir ensuite le travailler. L’or 18 ou 24 carats ne contient pas de Nickel, alors vous ne risquez pas de développer une allergie. L’or 9 carats peut contenir du Nickel alors c’est mieux d’éviter de porter ces bijoux. Malheureusement, la majorité des bijoux sont réalisés à partir d’or 9 carats alors faites attention.
- Les bijoux « plaqués or » ne devraient pas être portés non plus. Le plaquage est en général mince et part rapidement, impliquant un contact direct du Nickel avec la peau.
- L’or provenant de l’étranger (hors UE) est également fait d’un mélange de métaux alors c’est mieux de l’éviter également.
- L’argent pur ne contient pas de nickel alors les bijoux peuvent être portés sans risque.
- L’acier inoxydable contient du Nickel, mais si il est de bonne qualité, le Nickel est fixé solidement aux autres métaux et n’est pas libéré sur la peau.
Puis-je empêcher mon enfant de devenir allergique au Nickel?
- Peu de choses sont possibles.
- Toutefois, les percements d’oreilles débutent l’allergie par les bijoux fantaisies qui sont souvent portes à partir de ce moment. Assurez-vous le cas échéant que les attaches des boucles d’oreille sont faites d’argent, d’or 18 carats ou d’acier inoxydable de bonne qualité.
L’alimentation peut-elle diminuer mon allergie au Nickel?
- Des études ont montré que certaines personnes avec un eczéma sévère des mains, qu’on pensait allergiques au Nickel, se sont améliorées avec une alimentation sans nickel.
- Le nickel peut être relâché dans l’alimentation si il entre en contact avec n’importe quoi de pH acide (rhubarbe, pommes, fruits de la même famille que les citrons) lors de cuisson dans une poêle faite d’acier inoxydable. Les boîtes de conserve contiennent également du Nickel.
- Plusieurs aliments, comme les légumes à feuilles vertes contiennent naturellement du Nickel; cela rend le régime difficile à suivre. Davantage de recherche est nécessaire dans ce domaine avant que nous puissions être certains que l’adaptation de l’alimentation sans Nickel améliore l’eczéma des mains.
- Si vous avez l’intention de modifier votre alimentation, consultez avant votre médecin traitant.
Conclusions
- Une fois que vous êtes sensibles au Nickel, vous le serez très probablement pour toute la vie.
- Mais beaucoup de personnes trouvent qu’elles sont de moins en moins sensibles avec le temps. Même si vous développez de fortes réactions après être entrés en contact avec du Nickel, vous pouvez devenir de plus en plus tolérant au métal dans le futur – vous n’aurez peut être alors qu’a éviter un contact avec les bijoux fantaisie.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour
Related posts